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Maison des Cultures du Monde boulevard Raspail – Paris. La sensibilité de son chant, sa connaissance intime des textes poétiques et des formes modales ainsi que sa parfaite maîtrise du luth font de lui un musicien majeur, dépositaire d’un vaste et noble patrimoine culturel. Salim Fergani est également à l’aise dans tous ces répertoires, qui comprennent obligatoirement une introduction instrumentale non mesurée, l’istikhbar et un mawwâl, prélude vocal improvisé. Salim Fergani est le dernier maître d’une dynastie de musiciens originaires de Regane, dans le sud de l’Algérie Fergani est une déformation du mot Regani ». La musique arabo-andalouse est la musique classique du Maghreb. Si son père Hadj Mohamed Tahar Fergani, qui dirige encore un orchestre de renom, fut son principal maître de chant et de poésie, Salim Fergani bénéficia également de l’enseignement instrumental de son grand-oncle, Zouaoui Fergani, qui lui enseigna l’art subtil du ‘ûd ‘arbi.

Nom: salim fergani
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Vous êtes ici Festival de l’imaginaire. La musique arabo-andalouse est la musique classique du Maghreb. Il est également remarquable que de nombreuses femmes de la lignée aient laissé leurs noms en tant qu’instrumentistes. Leur ancêtre, Sidi Regani, était un wali, un saint, dont la kouba le tombeau et la zaouia le lieu où se réunit la confrérie sont situés à Zarda. C’est la forme maghrébine actuelle du ‘ûd qadîm le luth ancienlié à des spéculations cosmologiques qui associaient chaque corde aux humeurs, à la température, aux éléments, aux saisons, aux points sakim, aux signes du zodiaque et aux astres. Le grand historien et philosophe Ibn Khaldûn nous assure que Ziryâb transmit en Andalousie « un répertoire de chants immense qui se propagea jusqu’à la période des Tawa’if et, comme un océan, submergea Séville pour gagner ensuite les autres provinces andalouses, puis le Maghreb.

Salim Fergani à Ibn Zeydoun

Lettre d’information Flux RSS. Leur ancêtre, Sidi Regani, était un wali, un sali, dont la kouba le tombeau et la zaouia le lieu où se réunit la confrérie sont situés à Zarda. Fegani sensibilité fergnai son chant, sa connaissance intime des textes poétiques et des formes modales ainsi fedgani sa fergwni maîtrise du luth font de lui un musicien majeur, dépositaire d’un vaste et noble patrimoine culturel. L’instrument S’il ne dédaigne pas les formes orchestrales, au sein d’une petite formation qui comprend notamment la flûte verticale fhal, caractéristique de l’école constantinoise, Salim Fergani aime aussi jouer en solo, accompagnant son chant inspiré sur le ‘ûd ‘arbi ou maghribî.

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Salim Fergani — Wikipédia

Cette famille de musiciens-artisans bourreliers, brodeurs, passementiers Maison des Cultures du Monde – Centre français du patrimoine culturel immatériel.

Son accord en quintes embrassées renverse l’accord du slim ancien et permet, selon le musicien et chercheur Marc Loopuyt, certains effets de djanah, la harpe arabo-andalouse maintenant disparue mais qu’évoque la poésie du zajal.

Archives Il est également remarquable que de nombreuses femmes de la lignée aient laissé leurs noms en tant fertani. Une ou plusieurs parties sur un rythme mesuré peuvent suivre, selon l’inspiration de l’artiste. Elle est plus légère que le mâlûf, qui est la référence, tant en ce qui concerne la poésie que le développement musical de la nûba, la composition musicale.

L’école de Constantine est, avec Alger et Tlemcen, un des trois grands centres algériens de la musique arabo-andalouse. Frgani fondateur de ces traditions musicales de l’Espagne musulmane fut Ziryâb qui, venu d’Orient, fut non seulement maître de musique mais aussi efrgani des élégances et du bon goût. C’est la forme maghrébine actuelle du ‘ûd qadîm le luth ancienlié à des spéculations cosmologiques qui associaient chaque corde aux sakim, à la température, aux éléments, aux saisons, aux points cardinaux, aux signes du zodiaque et aux astres.

salim fergani

Un salum du luth d’une autre lignée, Abdelkrim Bastandji, lui prodigua également son enseignement. Salim Fergani est l’un des rares musiciens maghrébins qui transmettent ainsi un répertoire savant, dans un style bien particulier à une école familiale, dans la grande tradition des artisans-lettrés-musiciens, maîtres de la nûba, qui a fleuri en Algérie, mais aussi au Maroc, saoim Libye ou en Tunisie.

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Vous êtes ici Festival de l’imaginaire. Salim Fergani est le dernier maître d’une dynastie de musiciens originaires de Regane, dans le sud de l’Algérie Fergani est une déformation du mot Regani ».

Salim Fergani Plusieurs lignées musicales ont fait la grandeur de la ville. Les autres répertoires sont le mahzûz, à la scansion bien marquée et le hawzi, plus populaire.

salim fergani

Les formes musicales Le zajal est l’un des quatre répertoires interprétés par Salim Fergani. Selon la tradition, la famille aurait eu un ancêtre originaire d’Orient.

Si son père Hadj Mohamed Tahar Fergani, qui dirige encore un orchestre sali, renom, fut son principal maître de chant et de poésie, Salim Fergani bénéficia également ferbani l’enseignement instrumental de son grand-oncle, Zouaoui Fergani, qui lui enseigna l’art subtil du ‘ûd ‘arbi.

Cette forme poétique est originaire d’Andalousie. La musique arabo-andalouse est la musique classique du Maghreb.

Cheikh Salim Fergani

Infos pratiques Salum légales. Aller au contenu principal. Maison des Cultures du Monde boulevard Raspail – Paris.

salim fergani

Salim Fergani est également à l’aise dans tous ces répertoires, qui comprennent obligatoirement une introduction instrumentale non mesurée, l’istikhbar et un mawwâl, prélude vocal improvisé. Des écoles régionales sont ensuite apparues salkm tout le Maghreb.

Le grand historien et philosophe Ibn Khaldûn nous assure que Ziryâb transmit en Andalousie « un répertoire de chants immense qui se propagea jusqu’à la période des Tawa’if et, comme un océan, submergea Séville pour gagner ensuite les autres provinces andalouses, puis le Maghreb.

Cet instrument, plus saoim que le ‘ûd maçri ou sharqîle luth oriental, possède saim choeurs de deux cordes.